afrique afrique invitation colombie visite aimer amis amitié amour anniversaire annonce background belle blog bonne
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· NECROLOGIE (12)
· NOUVELLES DE LA VICE PROVINCE (6)
· MESSAGE DU VICE PROVINCIAL (9)
· MESSAGE DU MAGISTER (8)
· REFLEXIONS (6)
· PRESENTATION (3)
· LES ASSOCIES EN AFRIQUE (1)
· PRESENTATION DES OEUVRES (0)
tonmoeric@gmai l.com c'est ma boîte e-mail
Par Tonmo Eric, le 25.03.2018
bonjour mes révérends père! je suis vraiment touché par la spiritualité du père jean eudes mais vous n'avez pa
Par Tonmo Eric, le 25.03.2018
bonjour très révérend père !
je suis toucher par le charisme de père eudistes mais je suis au niveau de l' a
Par Mandazou Massengue, le 04.01.2016
bon soir je cherche à bien connaitre votre congregation. il y a des jeune qui me posent des questions sur vous
Par Ucim edouard, le 20.09.2015
feliciation pere maxime pour cette nouvelle charge que vous avez accepté que le seigneur tout puissant vous ai
Par Rd Fr.Armand Sanda, le 03.01.2015
· Homélie du Père Jules AMAGNON
· Mgr René Marie EHUZU
· le P. L. De VILLEROCHER
· Programme des Obsèques
· Mgr René-MArie EHUZU
· Je ne vous laisserai pas orphelins (Jn 14,18)
· Homélie à la Formation rentrée académique 2012-2013
· RETRAITE DE FIN D'ANNEE AU THEOLOGAT
· NOMINATION DU NOUVEAU VICE PROVINCIAL D'AFRIQUE
· Obsèques de Maman FELIHO
· Décès du papa du P. Patrice ADJERAN
· Démission du pape Benoit XVI
· Mgr Ehouzou rappelé à Dieu
· CHANGEMENT D'ADRESSE
· MESSAGE DE SA SAINTETÉ BENOÎT XVI POUR LE CARÊME 2012
Date de création : 16.01.2012
Dernière mise à jour :
07.08.2014
46 articles
Chers Confrères, Candidats et Associés,
A quelques heures de la célébration de Noël, je me fais la joie fraternelle de m’unir intensément à vous en ces jours de fêtes. Nous allons tous fêter encore le moment où Jésus le Fils de Dieu, a reçu de Marie le visage humain d’un enfant dans la crèche de Bethléem. Il est venu pour offrir à tout homme la possibilité de vivre en enfant d’un même Père dans la fraternité dès maintenant et éternellement. Heureux de connaître une telle bonne nouvelle, je ne résiste pas au désir de partager avec vous la joie de croire au mystère de l’Incarnation. Cette joie est déjà une participation à la vie divine, à la vie bienheureuse pour laquelle tout homme est créé.
En cette année de la foi, je souhaite donc à chacun de connaître la joie dans laquelle le Messie vient nous introduire. Soyons convaincus que chaque fois que cette joie est partagée, elle s’épanouit davantage et favorise notre mission commune. Profitions de cette année pour renforcer notre relation personnelle avec le Christ et pour affermir la qualité de notre témoignage eudiste en conformité avec une vie évangélique dans nos différentes tâches avec audace et doigté. Qu’avec l’aide de la Vierge Marie et de saint Jean Eudes, nous progressions ensemble durant l’année 2013 au service de ceux et celles qui nous sont confiés.
Que paix, confiance et bonheur nous accompagnent en 2013 ! Joyeux Noël et sainte année nouvelle !
Bien fraternellement en Jésus et Marie,
Maxime Joseph Mensah KOUASSI, cjm.
Supérieur de la Vice-Province d’Afrique
Voici, dans son intégralité, l’homélie du père Maxime KOUASSI, Supérieur Vice provincial d’Afrique, prononcée à la messe de rentrée à la communauté de formation de Yopougon.
Excellence, Monseigneur Jean Salomon LEZOUTIER, notre père bien aimé,
Chers confrères,
Chers candidats eudistes,
Chers associés eudistes,
Chers frères et sœurs dans le Christ,
Permettez-moi de vous exprimer toute ma joie d’être encore une fois de plus, témoin de l’œuvre de la Providence dans chacune de nos vies et de nos différentes rencontres. Je reste convaincu que pour ceux qui croient, il n’y a jamais de hasard, tout est Providence. Dieu se sert de nos prévisions humaines pour nous donner toujours la grâce d’un nouveau départ. Tel est encore le cas de notre belle célébration de ce jour qui clôture la retraite introduisant la nouvelle année communautaire, pastorale et universitaire de notre maison de formation de Yopougon.
En effet, à entendre les textes de ce dimanche, je comprends comme chacun de vous, que le Seigneur nous indique tout un programme de vie pour la nouvelle année qui s’ouvre devant nous tous, et surtout, pour nos candidats eudistes et leurs formateurs. Il s’agit de construire ensemble un chemin de confiance, de liberté et de fraternité.
Ce chemin n’est pas facile, commence à nous l’enseigner, la première lecture tirée du livre de la Sagesse. Dans ce texte, le juste qui veut suivre le Seigneur de plus près, est soumis à des outrages et des tourments par « ceux qui méditent le mal en eux-mêmes », afin d’éprouver sa douceur et sa patience. C’est là une réalité humaine dont il nous faut prendre conscience pour construire notre vie fraternelle et communautaire en cette nouvelle année.
En effet, pour vivre en frères et en chrétiens, il nous faut commencer par parcourir un vrai chemin de conversion intérieure pour nous libérer de tout ce que saint Jacques condamne dans la deuxième lecture, à savoir « la jalousie et les rivalités qui mènent au désordre et à toutes sortes d’actions malfaisantes ». Ce sont là des sentiments et des comportements païens que Jésus combat dans le cœur de ses disciples qui se préoccupaient, chemin faisant, de savoir qui est le plus grand d’entre eux tous. Ils étaient tous tombés dans le péché des origines, c’est-à-dire le péché de l’orgueil qui est la racine de tous les maux humains.
Heureusement, Jésus est venu nous en guérir. Car, pour nous aider à sortir de ce cercle vicieux qui compromet dangereusement la paix et la joie de vivre ensemble, il propose à ses disciples et à nous tous qui avons décidé de le suivre jusqu’au bout, deux attitudes fondamentales pour servir la fraternité :
La première, c’est de devenir serviteur de tous en développant le contraire de l’orgueil qu’est l’humilité. Autrement dit, il s’agit de choisir librement d’être serviteur de tous pour lutter contre le péché de l’orgueil : « Si quelqu’un veut être le premier de tous, dit-il, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous ».
En méditant sur ce passage, un moine bénédictin, André LOUF, nous fait comprendre cette exhortation de Jésus en ces termes : « La dernière place dont parle Jésus, disait-il, ce n’est pas une place où l’on cesse d’être soi-même, mais où l’on est humblement soi-même devant Dieu. Ce n’est pas une place où l’on se déprécie, mais où l’on apprécie toutes choses selon Dieu. A la dernière place, on n’est pas au-dessous de tous mais au service de tous ».
Et bien chers frères et sœurs, ce qui est important dans le service fraternel dont nous parle le Christ en ce dimanche, ce n’est pas ce à quoi nous servons, mais c’est la Personne que nous servons.
La deuxième attitude que nous recommande Jésus pour nous mettre à son école, est celle de l’accueil : « Celui qui accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille ne m’accueille pas, mais Celui qui m’a envoyé ». Il s’agit d’accueillir l’autre dans notre vie, quelle que soit sa petitesse, et avec la confiance d’un enfant. En ce sens, le message du Christ se fait très clair. Il nous invite à un accueil différent : accueillir l’autre dans la foi, comme il nous l’envoie, comme un frère à aimer et à servir. C’est là notre vraie grandeur. Autrement dit, il nous convie à nous aimer les uns les autres avec le cœur de Dieu, d’un amour vrai, humble, miséricordieux, gratuit, qui ne vient pas de nous, mais que l’on va libérer pour qu’il passe à travers nous et se répandre sur les autres comme une bénédiction. C’est ainsi qu’on peut faire la paix en soi et avec les autres, pour bâtir ensemble une véritable vie fraternelle en communauté, et construire déjà sur terre, le Royaume de Dieu.
En comptant sur les précieux fruits de votre retraite de début d’année, je voudrais simplement souhaiter maintenant de tout cœur, que toute notre vice-province et surtout notre maison de formation où l’être eudiste est complètement façonné, puisse sérieusement intégrer dans son plan de vie communautaire la ferme exhortation de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique dans le n°28 de son document sur La vie fraternelle en communauté datant de 1994. Elle stipulait ceci :
«Il ne faut pas oublier que la paix et le plaisir d’être ensemble demeurent l’un des signes du Royaume de Dieu. La joie de vivre, même au milieu des difficultés du chemin humain et spirituel et au milieu des ennuis quotidiens, fait déjà partie du Royaume. Cette joie est fruit de l’Esprit, elle épouse la simplicité de l’existence, la trame monotone du quotidien. Une fraternité sans joie est une fraternité qui s’éteint. Très vite, les membres seront tentés de chercher ailleurs ce qu’ils ne peuvent trouver chez eux. Une communauté riche de joie est un véritable don du Très-Haut, accordé aux frères et sœurs qui savent le demander, et qui s’acceptent mutuellement en s’engageant dans la vie fraternelle avec confiance en l’action de l’Esprit… Savoir faire, « fête ensemble », s’accorder des moments de détente personnelle et communautaires, prendre de la distance de temps en temps par rapport à son travail, partager les joies de ses frères et sœurs, porter une attention empressée à leurs besoins, s’engager avec confiance dans le travail apostolique, affronter avec miséricorde les situations difficiles, marcher vers le lendemain avec l’espérance de rencontrer toujours et de toute façon le Seigneur : tout cela entretient la sérénité, la paix, la joie et devient source d’énergie apostolique.» .
Au cours de cette eucharistie, demandons à Dieu la grâce de mettre en application cette belle exhortation dans le quotidien de nos vies. Que l’Esprit Saint, nous inspire tout ce qui suscite de la vraie joie dans notre cœur et dans celui de chacun de nos frères, pour la gloire de Dieu et le salut du monde.
A tous, je souhaite donc une belle, heureuse, fructueuse année en compagnie de Jésus sous le regard maternel de Marie. AMEN.
« Vivre ensemble au service de la mission du Christ, avec la disponibilité de Marie ! »
Chers Confrères,
Chers Candidats eudistes,
Chers Associés eudistes
Chers Amis,
Après avoir donné mon "Oui" à l’appel de la Congrégation, permettez-moi de vous adresser mes premiers mots d’espérance.
Je voudrais d’abord reconnaître devant Dieu mon indignité pour la responsabilité qu’il me confie par le choix de la Congrégation porté sur ma pauvre personne.
Je remercie le Supérieur Général Bernal Camilo, le Conseil Général et chacun de vous, pour votre confiance, vos nombreuses marques d’attention et de soutien, reçues depuis ma nomination. J’ai touché la bonté profonde du corps que nous formons comme Congrégation et comme Vice- Province.
J’adresse surtout au Père Bernard Cantin la gratitude toute spéciale et reconnaissante de la Vice-Province, pour son attention à l’égard de chacun de nous pendant plusieurs années, les services rendus et les initiatives qu’il a prises au cours de son mandat de Vice-Provincial. Il n’a pas ménagé ses peines, sa santé et ses moyens personnels au service de la croissance de notre Vice-Province dans des circonstances très difficiles et délicates. Qu’il soit vivement remercié pour sa disponibilité aux besoins de notre Vice-Province d’Afrique. Je l’assure de ma communion de prières fraternelles à ses intentions. A sa suite, je m’évertuerai à servir parmi vous la mission du Christ qui, en vérité, donne sens à notre existence et à nos actes.
Je souhaite de tout cœur que notre Vice-Province puisse choisir d’aller de l’avant, portée par la grâce de l’obéissance libre à la Volonté Divine à laquelle notre spiritualité eudiste nous dispose à chaque instant. Cherchons beaucoup plus à cheminer et à œuvrer ensemble. Que la présence du Seigneur dans notre vie se manifeste par notre fidélité créatrice aux charismes de notre Congrégation, dans la confiance mutuelle, dans un dynamisme inventif et tourné vers l’avenir. Que l’Esprit Saint rende notre vie fraternelle et communautaire, toujours vivante et chaleureuse. Devenons tous de véritables amis dans le Seigneur qui agit au cœur profond de chacun de nous. Ainsi, il fera de nos différences non plus un prétexte de conflits mais un chemin vers l’unité sans laquelle il nous sera difficile de réussir nos missions.
Dans les années à venir, nos différentes rencontres, je le souhaite, permettront d’ouvrir des chemins de dialogue et de discernement entre nous et avec d’autres, en réseau, à l’intérieur ou à l’extérieur de notre Vice-Province. Bien sûr, il nous sera donné de faire des choix qui nous demanderont beaucoup de liberté. Puissions-nous en faire une opportunité non pour vivre moins mais au contraire pour « ajouter de la vie fraternelle à la vie fraternelle », « de la confiance à la confiance », au nom de l’espérance invincible que nous communique le Christ et dont nous sommes les missionnaires à la suite de Saint Jean-Eudes : « N’ayez pas peur ! » comme aimait le dire le bienheureux Pape Jean-Paul II. Avançons ensemble en eaux profondes pour faire des pêches miraculeuses sur l’ordre du Seigneur! Je serai avec chacun, pour l’aider, le soutenir et l’accompagner tout simplement au service de notre mission commune.
Dans les semaines à venir, vous recevrez la circulaire des prochaines nominations qui seront préparées et pensées par le Conseil Vice-Provincial. Je souhaite que tous ceux qui recevront de nouvelles obédiences puissent les accueillir comme des grâces de sanctification personnelles et communautaires.
Je vous annonce à tous que je prendrai un mois de vacances pour me ressourcer physiquement et spirituellement afin de mieux me mettre à votre service.
J’adresse mes chaleureuses félicitations fraternelles à tous nos confrères qui seront incorporés sous la présidence du Père Bernard Cantin, le 29 juin 2012 à 18h00 à la Fraternité Saint Jean-Eudes de yopougon et ordonnés diacres par Mgr Jean Salomon Lezoutié, évêque coajuteur de Yopougon, le 30 juin 2012 à 09h30mn à la paroisse Saint Marc des Toits rouges de yopougon. Nos prières les accompagnent !
Pour finir, je souhaite à chacun une confiance totale dans le Seigneur et dans notre avenir commun, en espérant que cette période de vacances puisse nous offrir à tous un temps de ressourcement spirituel et de repos nécessaires.
Croyez en ma disponibilité. Je compte sur votre prière.
En toute fraternité, en Jésus et Marie,
Maxime Joseph Mensah KOUASSI, cjm.
« La divine volonté soit notre conduite en toute chose »
Aux incorporés, candidats et associés
Paix et Joie dans le Christ
Le jeudi 7 juin 2012
En temps normal, j’envoie rapidement une circulaire suite à la réunion du conseil vice-provincial. Or, je n’avais pas prévu que le P. Général ferait une consultation en vue de la nomination du supérieur de la vice-province lors de sa visite d’amitié. Autrement, on aurait dû remettre ce conseil après la nomination du vice-provincial. Les conseillers ont jugé bon de maintenir la réunion afin d’effectuer le travail qui leur est dévolu par les Constitutions. Je me suis engagé à ne faire aucune nomination et à ne rendre effective aucune décision prise en conseil. Le vice-provincial qui sera nommé aura donc toute la liberté voulue. C’est pourquoi cette circulaire ne contient aucune nomination ni décision.
Par ailleurs, j’ai demandé au P. Honoré Kouassi N’Gouan, économe vice-provincial, de publier les États financiers 2011 ainsi que les explications et commentaires. Ces États relèvent directement de mon administration. J’en assume donc toutes les responsabilités. Je remercie très sincèrement le P. Honoré pour le travail colossal qu’il a effectué malgré les attitudes et les paroles regrettables de quelques confrères. Je me demande actuellement s’il vaut vraiment la peine de consacrer autant d’énergie lorsqu’on voit les efforts faits pour tirer vers le bas la vice-province. Heureusement, il y a encore des confrères qui croient en la vice-province. Avec eux on pourra peut-être construire quelque chose si Dieu le veut !
J’avais pris la décision de ne pas participer au conseil de Congrégation car je juge que nous n’avons pas les moyens financiers suffisants. Le P. Général a trouvé un organisme qui a défrayé le billet d’avion pour Los Angeles, aux U.S.A. Je lui redis un grand merci.
Je quitterai donc Abidjan, le vendredi 8, pour la France. Je me rendrai au diocèse d’Albi pour rencontrer Mgr Jean Legrez, évêque de ce diocèse, afin d’entrevoir le futur des relations entre le diocèse et la vice-province. J’aurai donc l’occasion de rencontrer le P. Clément Nonfodji qui est en service dans ce diocèse et aux études doctorales à l’Institut Catholique de Toulouse. Je partirai pour le conseil de Congrégation le 15 juin de Paris pour revenir à Abidjan le 25.
La fête du Cœur de Jésus, le vendredi 15 juin, est une solennité dans la Congrégation; c’est aussi la Journée mondiale pour la sanctification des prêtres. En cette occasion, le cardinal Mauro Piacenza, préfet de la Congrégation pour le clergé et le secrétaire Mgr Celso Morga Iruzubieta, ont adressé une lettre aux prêtres du monde ainsi qu’un examen de conscience pour les prêtres. Vous trouverez donc ces deux documents en pièces jointes.
Je nous souhaite une fête du Cœur de Jésus remplie d’un amour ardent qui ne demande qu’à être vécu entre nous pour en témoigner aux yeux du monde.
« Aimons-nous les uns les autres
comme le Christ nous a aimés! »
Bernard Cantin, c.j.m.
Vice-provincial
RENSEIGNEMENTS FAMILIAUX
Les informations que l’administration vice-provinciale possède de l’entrée en formation des confrères. Les données ont beaucoup changées depuis cela. Actuellement, l’administration ne pourrait pas rejoindre la majorité des familles des confrères en cas d’accident majeur, de décès subi, etc… Voudriez-vous indiquer trois noms de personnes, par ordre de priorité, qui pourraient être rejointes en cas de nécessité ? Prière de retourner cette feuille remplie au vice-provinciale.
Nom : ……………………………………………………………
Lien familial : …………………………………………………………..
Adresse : …………………………………………………………..
Téléphone : …………………………………………………………..
Nom : ……………………………………………………………
Lien familial : …………………………………………………………..
Adresse : …………………………………………………………..
Téléphone : …………………………………………………………..
Nom : ……………………………………………………………
Lien familial : …………………………………………………………..
Adresse : …………………………………………………………..
Téléphone : …………………………………………………………..
CALENDRIER
DE LA VICE-PROVINCE D’AFRIQUE
2012 - 03
MARS 2012
22-21 avril Séjour au Bénin et visites canoniques des communautés
24 Entrée en probation pour les nouveaux candidats
Rite d’admission pour les quatre philosophes de 2e année
AVRIL 2012
01 Dimanche des Rameaux
08 Dimanche de Pâques
14-21Visite au Bénin du P. Camilo BERNAL, supérieur général
15 Envoi des comptes du 1er trimestre (2012) des communautés et des œuvres à l’Administration
21 Départ du P. Général du Bénin
22-30 Visite en Côte d’Ivoire du P. Camilo BERNAL, supérieur général
30 Départ du P. Général pour Rome
24 Sainte Euphrasie Pelletier
MAI 2012
12 Rencontre avec les Capitulantes NDP
24-26 Conseil de formation à Abatta
29-1er juin Conseil vice-provincial à Abatta
JUIN 2012
02 Rencontre avec les Capitulantes
04-06 Conseil d’administration du CFMA
10-15 Séjour en France
16-26 Conseil de Congrégation à San Diego
29 Incorporations
30 Ordinations diaconales
Circulaire 2012-04
« La divine volonté soit notre conduite en toute chose »
Aux incorporés, candidats et associés
Paix et Joie
Nous sommes déjà dans la 4e semaine de Carême, temps fort de l’année liturgique. Le grand message du Carême c’est d’abord que Dieu est amour. Il ne sait pas être autre chose. Il nous aime d’un amour passionné qui dépasse tout ce que nous pouvons imaginer. Toute la Bible ne cesse de nous renvoyer à cette bonne nouvelle.
Le problème c’est que trop souvent nous sommes loin de lui. Nous organisons notre vie en dehors de lui, sans tenir compte de lui. Quand nous voyons quelqu’un qui ne cesse de commettre des imprudences, nous comprenons qu’il va ruiner sa vie. Nous faisons tout pour l’en empêcher et pour le protéger. Si nous agissons ainsi, c’est parce que nous nous sentons tous responsables les uns des autres dans notre famille et au niveau des diverses relations que nous pouvons avoir.
Cet amour que nous avons les uns pour les autres nous dit quelque chose de celui de Dieu pour nous. Il nous voit nous enfoncer parfois dans le péché et nous détourner de lui. Durant le Carême, il nous adresse un appel solennel : » Revenez à moi de tout votre cœur. »
1. Conseil vice-provincial
Selon les Constitutions (N° 110 a), il revient au supérieur vice-provincial d’assigner à tous les membres de la vice-province la maison ou la comunauté à laquelle ils appartiennent et, de manière globale, leurs fonctions. Par ailleurs, je trouve nécessaire d’associer les conseillers à cette opération. Bien sûr, le supérieur vice-provincial porte la responsdabilité des décisions finales sauf dans le cas où le vote du conseil est nécessaire comme pour la nomination des supérieurs, des membres de l’équipe de formation, etc.. Au cours des prochaines semaines, à l’occasion des visites canoniques je rencontrerai les confrères concernés pour entreprendre les échanges nécessaires.
Le conseil vice-provincial a étudié trois demandes de service qui sont parvenues depuis le dernier conseil.
Dans ce contexte, Le P. Barthélemy GANSAORÉ est venu présenter le travail apostolique qu’il accomplit depuis septembre dernier au diocèse de Bobo-Dioulasso. Il a aussi exposer les possibilités qui s’offrent aux Eudistes pour un retour au Burkina. Le supérieur vice-provincial a déjà écrit une lettre à l’Archevêque en décembre dernier et il attend une réaction de sa part. Les conseillers manifestent un accord pour un retour au Burkina en tenant compte des Règles Pratiques Vice-provinvciales, des motions et recommandations votées à la 2e assemblée vice-provinciale (juillet 2011, 2 Orientations apostoliques).
Le conseil a aussi manifesté son accord pour que le supérieur vice-provincial rencontre Mgr Clet FELIHO, évêque de Kandi, Bénin, pour l’entendre sur la demande qu’il veut faire à la Vice-province. Lors de sa prochaine visite au Bénin, le supérieur vice-provincial se rendra au diocèse de Kandi avec le P. Maxime KOUASSI, cs études en psychologie.
Le P. Bonaventure GROTHE, responsable de ce dossier, a porté au conseil vie-provincial la préoccupation du futur immédiat des jeunes qui cheminement au niveau de l’aspiranat. Un peu d’historique. Dès 2009, l’annonce d’une diminution importante de la subvention de la Province de France (42,75%), avait incité le conseil à prendre la décision de diminuer graduellement le nombre des candidats. Ainsi en 2009-2010 et 2010-2011, aucun futur candidat n’a été accepté. Également, en 2010, il y a eu la délocalisation du philosophat de Yopougon à Cotonou qui s’est soldé par une économie important. En effet, la scolarité est passée de 650 000 FCFA à 100 FCFA par étudiant. On a pu alors diminuer le budget consacré à la formation. Malgré les efforts de gestion, l’administration vice-provinciale a dû donner des ralonges pour un montant d’environ 7 300 000 FCFA, grâce à trois généreux donateurs canadiens, le reste étant assumé par l’administration vice-provinciale.
En 2011-2012, quatre candidats ont été acceptés. Après un semestre on prend de nouveau conscience que les difficultés financières reviennent et qu on ne peut pas compter nécessairement sur des apports extérieurs. Si nous voulons poursuivre l’acceptation de deux candidats annuellement, nous devons songer à des solutions financièrement possibles. Trois pistes de réflexion ont été amorcées.
La première piste consiste à accepter que des candidats atant obtenu le baccalauréat ou la licence en philosophie. Les futurs candidats commenceraient donc directement en théologie ou au temps spécial de spiritualité eudiste. Cette piste de solution amène à repenser l’aspiranat d’une manière beaucoup plus structurée.
Une deuxième piste concerne la théologie. Les frais de scolarité perçus au Centre de formation missionnaire d’Abidjan (CFMA) sont élevés. Par exemple, les frais de scolarité au Philosophat des Capucains au Bénin sont de 100 000 FCFA par année alors que la scolarité au CFMA est d’environ 650 000 FCFA. Une recherche est donc entreprise pour voir comment on pourrait diminuer les coûts des études théologiques. Si nous ne réusssisons pas à trouver une solution financière nous ne pourrons pas accepter plus d’un candidat par année. Y a-t-il d’autres pistes réalistes possibles ? Le conseil de formation sera appelé à proposer des solutions viables au conseil vice-provincial de mai prochain.
Le roman feuilleton des terrains que possède la Vice-province revient à chaque réunion de conseil. Malheureusement, il n’y a pas beaucoup d’évolution. Je m’arrête uniquement sur le terrain du Centre d’accueil Saint Jean Eudes d’Atrokpocodji, Bénin.
Depuis quelques mois, sous la responsabilité du P. Maxime Kouassi des contacts ont été entrepris avec la Famille Atrokpo qui s’était adressée au Nonce Apostolique pour réclamer la 2e tranche de paiement qui n’a jamais été faite depuis 1991. Or, la Province de France a versé la somme complète. Des négociations se déroulent présentement mais où trouverons-nous la somme nécessaire ?
La Vice-provice possède également deux autres terrains, à Calavi et à Atrokpocodji. Dans les deux cas, on ne retrouve plus les documents. Pour couronner le tout, une chapelle a été érigée sur le terrain de Calavi sans aucune permission écrite de l’administration vice-provinciale. Comment peut-on maintenant récupérer ce terrain sans faire un litige avec une communauté chrétienne ? Je reviendrai dans une prochaine circulaire sur la situation problématique d’autres terrains.
Je m’arrête aujourd’hui sur les projets en Côte d’Ivoire dont les conseils d’administration ont tenu leurs réunions au cours des dernières semaines.
Le Centre de spiritualité et de formation d’Abattaa connu un essor remarquable depuis la reprise des activités en juillet 2011. Le conseil vice-provincial tient à féliciter l’équipe responsable, les PP. Hervé Yodé, Moîse Boni, le stagiaire Raphaël Sika. Le P. Simon Mukwasa, professeur à la Palmeraie, apporte aussi sa collaboration. Le Centre axe surtout ses activités autour du ressourcement spirituel des différents groupes et de la formation. Le Centre fait plus que le plein presque tous les week-end et une ou deux semaines par mois les habitations sont remplies. Onpeut espérer pour le futur car le Centre n’est qu’à sa deuxième année dont la première a été fortement perturbée par la crise post-électorale
CJM-Voyages a connu presque six mois d’inactivité suite à la crise post-électorale. Heureusement, les activités ont repris depuis août 2011. Le dernier conseil d’administration (mars 2012) a étudié en détail le rapport financier et moral du P. Baptiste II Kokora, directeur. Les administrateurs concluent que, considérant le peu d’années d’existence du projet (3 ans), la crise post-électorale qui a largement hypothéqué l’année 2011, la situation financière est fort acceptable. Les administrateurs ont demandé l’engagement d’un directeur-adjoint afin de libérer le directeur actuel et un comptable. Cette recommandation sera mise en apllication dans les prochaines semaine.
L’élevage de poulets à Abatta. La crise post-électorale a même atteint l’élevage des poulets car il était impossible de se procurer la nourriture nécessaire. Il est compréhensible que si la population a souffert de manque de denrées, les animaux également. Malgré cela, l’élevage a donné deux ventes dont la dernière pour la période des fêtes de Noël et du Nouvel An.
Plantation d’hévéa.Le P. Marcel Lath a présenté au conseil un projet de plantation d’hévéa. Un propriétaire nous confierait une parcelle de 10 hectares d’exploitation sur une période de 60 ans. Le propriétaire récupérerait 1/3 des produits et la Vice-province 2/3. Le conseil a demandé de compléter le projet avec les insidences financières.
Nous avons des projets intéressants qui devraient conduire la Vice-province vers une autonomie financière. Par ailleurs, il est du devoir des conseil d’administration et du conseil vice-provincial de combattre avec vigueur un certain laxime. Les conseillers sont unanimes pour dire qu’on ne doit pas maintenir en poste des dirigeants qui ne peuvent pas livrer la marchandise. L’assemblée vice-provinciale a demandé qu’un état financier trimestriel soit réalisé par le gestionnaire et transmis au conseil des affaires économiques (Motion 3.3) pour un suivi rigoureux et efficient des œuvres. Cette motion oblige à ne pas tolérer de laxisme dans l’administration des biens. L’administration vice-provincial et le conseil ont bien l’intention de prendre tous les moyens nécessaires pour que tout se passe dans la plus garnde transparence et que soient sanctionnés les fautifs.
Le P. Saturnin LAWSON a informé le conseil vice-provincial du travail fait par la commission sur les communications formée à la réunion de décembre 2011. En plus de la réflexion faite, un blog a vu le jour à l’occasion de la dernière assemblée générale en décembre dernier, en Colombie. La commission poursuivra sa réflexion jusqu’au prochain conseil afin d’apporter tous les éléments nécessaires pour la réalisation d’un site WEB pour la Vice-province.
Il y a quelques années le conseil vice-provincial a pris la décision d’organiser deux sessions pour les jeunes prêtres au cours des cinq ou six premières années de sacerdoce. Une session avait été prévue pour 2012. Le conseil vice-provincial a pris la décision de rapporter cette session en septembre 2013. La session se tiendra au Centre de spiritualité et de formation d’Abatta, du 9 au 12 septembre 2013. Elle sera animé par le P. Joseph COMPAORÉ, s.j..
2.Situations spéciales
Quelques situations de confrères ont nécessité une réfléxion approfondie et des décision ont été prises.
Le P. Yves-Adrien KOUADIO a quitté la communauté Cœur de Marie de Korhogo pour un temps de repos pour refaire sa santé; il sera accueilli par la communauté Mgr Clément Guillon d’Abatta.
Le P. Jean-Baptiste KOUAKOU devait se rendre à la communauté Notre-Dame de la Paix de Perporiyakou pour le 1er septembre 2011. En décembre, il n’était pas encore parti. Avant mon départ pour l’assemblée générale j’ai eu l’occasion de le rencontrer en deux occasions. Il s’est de nouveau engagé à se rendre à Perporiyakou pour le 1er de l’An nouveau. L’argent du transport lui a été remis. Malgré cela quelle n’a pas été ma surprise à mon retour, en début de février, d’apprendre qu’il n’était pas encore à son poste. Depuis lors je n’ai pas eu de ses nouvelles. Il y a des situations plutôt curieuse chez nous !
Lors de ma nomination, le cahier de charge me demandait de mettre un certain nombre de confrères face à leur responsabilité. J’ai dû intervenir dans quelques cas, spécialement au niveau de la transparence en matière financière. Nous ne sommes pas entrer chez les Eudistes pour vivre une vie de facilité. Malheureusement, quelques-uns recherchent beaucoup plus leur bien-être que l’engagement à la suite du Christ. Il est temps pour certains de se poser les vraies questions.
3.Nouveau docteur
Le P. Robert-Gérard LAWSON a soutenu le vendredi 16 mars avec la mention «très honorable» sa thèse de doctorat. Au nom de tous et toutes j’offre mes plus sincèsres félicitations à Robert.
4.Visite du P. Camilo BERNAL, supérieur général
Le P. Général effectura sa première visite dans la Vice-province du 14 au 30 avril prochain. Il a manifesté le désir de rencontrer personnellement les confrères. Pour cette première visite, il ne pourra donc pas se rendre dans toutes les communautés considérant les distances à parcourir et l’état des routes. Le P. Général sera au Bénin du 14 au 21 avril. Il séjournera à Cotonou et à Bohicon. Les confrères de Perporiyakou seront invités à se rendre à Bohicon.
Puis, il sera en Côte d’Ivoire du 22 au 30 avril. Il séjournera à Abidjan et à Yamoussoukro. Les confrères de Korhogo et de Katiola seront invités à se rendre à Yamoussoukro. Au cours de son séjour à Abidjan, le P. Général rencontrera aussi le conseil vice-provincial, les 27 et 28 avril. Un horaire plus détaillé vous parviendra sous peu. Au nom des incorporés, candidats et associés, je souhaite au P. Général la plus cordiale bienvenue.
5.Publication
Le P. Saturnin LAWSON a publié en décembre dernier un livre intitulé : « CARÊME, panorama liturgique et théologique », aux Éditions Paulines. Le livre a été préfacé par le P. Raymons Vaillancourt de la Province d’Amérique du Nord. Nos plus sincères félicitations à Saturnin.
Conclusion
Je serai bref. Il se vit des choses extraordinaires dans notre Vice-province. Nous pouvons ensemble relever de grands défis. Malheureusement, quelques-uns par leurs attitudes, leurs paroles ne se mettent pas devant leur responsabilité. Le Carême est un temps de conversion « déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements » (Joël 2. 12-18). Nous sommes tous capables de nous reprendre et d’avancer d’un cœur joyeux vers Pâques.
Bernard Cantin, c.j.m.
Vice-provincial
Le mercredi 21 mai 2012
De la Dernière lettre circulaire de la province de France, le Provincial nous informe que:
"Constatant son état de surmenage, même après quinze jours de repos, je pense impossible pour le père Laurent de VILLEROCHÉ de mener de front ses responsabilités et la préparation de sa thèse. Compte-tenu de l’échéance à respecter du dépôt de son sujet, et mesurant comment cela peut aberrer ses capacités d’animation du foyer, j’ai demandé au père Laurent de VILLEROCHÉ de quitter sa fonction de directeur du Foyer Saint-Jean-Eudes. Ceci prend effet aujourd’hui. Le père de VILLEROCHÉ est nommé jusqu’au 31 août 2012, membre de la communauté du Bienheureux Ancel. Dorénavant, sa mission est de finaliser le dépôt de son sujet de thèse de doctorat en théologie, et d’effectuer la passation de sa charge d’Économe provincial à son successeur, tout en assumant ses interventions à l’Institut Catholique de Paris. C’est déjà pas mal pour un homme fatigué. Souhaitons-lui de mener à bien son travail".
Nous portons le P. Laurent de VILLEROCHÉ dans nos prières fraternelles et confiantes en Jésus et Marie.
Chers confrères, candidats et associés,
Le P. Guillermo Acero, supérieur provincial de la Province du Minuto de Dios, m'a envoyé l'invitation pour la cérémonie au cours de laquelle le P. Camilo Bernal, nouveau supérieur général, recevra une décoration du Gourvernement de la Colombie pour les services rendus.
Au nom des incorporés, candidats et associés, je veux offrir au P. Général nos plus sincères félicitations pour cette décoration. Nous aurons l'occasion de lui manifester en personne nos félicitations et nos remerciements lors de sa visite en avril prochain.
En Jésus et Marie.
Bernard Bernard Cantin, c.j.m.
Supérieur de la Vice-province d'Afrique