Thèmes

cadre chez vie moi monde amour belle dieu message soi travail enfant livre gratuit texte douceur lecture aimer afrique

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· NECROLOGIE (12)
· NOUVELLES DE LA VICE PROVINCE (6)
· MESSAGE DU VICE PROVINCIAL (9)
· MESSAGE DU MAGISTER (8)
· REFLEXIONS (6)
· PRESENTATION (3)
· LES ASSOCIES EN AFRIQUE (1)
· PRESENTATION DES OEUVRES (0)

Rechercher
Derniers commentaires

tonmoeric@gmai l.com c'est ma boîte e-mail
Par Tonmo Eric, le 25.03.2018

bonjour mes révérends père! je suis vraiment touché par la spiritualité du père jean eudes mais vous n'avez pa
Par Tonmo Eric, le 25.03.2018

bonjour très révérend père ! je suis toucher par le charisme de père eudistes mais je suis au niveau de l' a
Par Mandazou Massengue, le 04.01.2016

bon soir je cherche à bien connaitre votre congregation. il y a des jeune qui me posent des questions sur vous
Par Ucim edouard, le 20.09.2015

feliciation pere maxime pour cette nouvelle charge que vous avez accepté que le seigneur tout puissant vous ai
Par Rd Fr.Armand Sanda, le 03.01.2015

Voir plus

Articles les plus lus

· Homélie du Père Jules AMAGNON
· Mgr René Marie EHUZU
· le P. L. De VILLEROCHER
· Programme des Obsèques
· Mgr René-MArie EHUZU

· Je ne vous laisserai pas orphelins (Jn 14,18)
· Homélie à la Formation rentrée académique 2012-2013
· RETRAITE DE FIN D'ANNEE AU THEOLOGAT
· NOMINATION DU NOUVEAU VICE PROVINCIAL D'AFRIQUE
· Obsèques de Maman FELIHO
· Décès du papa du P. Patrice ADJERAN
· Démission du pape Benoit XVI
· Mgr Ehouzou rappelé à Dieu
· CHANGEMENT D'ADRESSE
· MESSAGE DE SA SAINTETÉ BENOÎT XVI POUR LE CARÊME 2012

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "eudistes-afrique" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 16.01.2012
Dernière mise à jour : 07.08.2014
46 articles


Homélie à la Formation rentrée académique 2012-2013

Publié le 01/10/2012 à 18:33 par eudistes-afrique Tags : chez vie moi monde amour belle dieu message soi travail enfant livre gratuit texte douceur lecture aimer

 

Voici, dans son intégralité, l’homélie du père Maxime KOUASSI,  Supérieur Vice provincial d’Afrique, prononcée à la messe de rentrée à la communauté de formation de Yopougon.


Excellence, Monseigneur Jean Salomon LEZOUTIER, notre père bien aimé,

Chers confrères,

Chers candidats eudistes,

Chers associés eudistes,

Chers frères et sœurs dans le Christ,

Permettez-moi de vous exprimer toute ma joie d’être encore une fois de plus, témoin de l’œuvre de la Providence dans chacune de nos vies et de nos différentes rencontres. Je reste convaincu que pour ceux qui croient, il n’y a jamais de hasard, tout est Providence. Dieu se sert de nos prévisions humaines pour nous donner toujours la grâce d’un nouveau départ. Tel est encore le cas de notre belle célébration de ce jour qui clôture la retraite introduisant la nouvelle année communautaire, pastorale et universitaire de notre maison de formation de Yopougon.

En effet, à entendre  les textes de ce dimanche, je comprends comme chacun de vous, que le Seigneur nous indique tout un programme de vie pour la nouvelle année qui s’ouvre devant nous tous, et surtout, pour nos candidats eudistes et leurs formateurs. Il s’agit de construire ensemble un chemin de confiance, de liberté et de fraternité.

Ce chemin n’est pas facile, commence à nous l’enseigner, la première lecture tirée du livre de la Sagesse. Dans ce texte, le juste qui veut suivre le Seigneur de plus près, est soumis à des outrages et des tourments par « ceux qui méditent le mal en eux-mêmes », afin d’éprouver sa douceur et sa patience. C’est là une réalité humaine dont il nous faut prendre conscience pour construire notre vie fraternelle et communautaire en cette nouvelle année.

En effet, pour vivre en frères et en chrétiens, il nous faut commencer par parcourir un vrai chemin de conversion intérieure pour nous libérer de tout ce que saint Jacques condamne dans la deuxième lecture, à savoir « la jalousie et les rivalités qui mènent au désordre et à toutes sortes d’actions malfaisantes ». Ce sont là des sentiments et des comportements païens que Jésus combat dans le cœur de ses disciples qui se préoccupaient, chemin faisant, de savoir qui est le plus grand d’entre eux tous. Ils étaient tous tombés dans le péché des origines, c’est-à-dire le péché de l’orgueil qui est la racine de tous les maux humains.

Heureusement, Jésus est venu nous en guérir. Car, pour nous aider à sortir de ce cercle vicieux qui compromet dangereusement la paix et la joie de vivre ensemble, il propose à ses disciples et à nous tous qui avons décidé de le suivre jusqu’au bout, deux attitudes fondamentales pour servir la fraternité :

La première, c’est de devenir serviteur de tous en développant le contraire de l’orgueil qu’est l’humilité. Autrement dit, il s’agit de choisir librement d’être serviteur de tous pour lutter contre le péché de l’orgueil : « Si quelqu’un veut être le premier de tous, dit-il, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous ».

En méditant sur ce passage, un moine bénédictin, André LOUF, nous fait comprendre cette exhortation de Jésus en ces termes : « La dernière place dont parle Jésus, disait-il, ce n’est pas une place où l’on cesse d’être soi-même, mais où l’on est humblement soi-même devant Dieu. Ce n’est pas une place où l’on se déprécie, mais où l’on apprécie toutes choses selon Dieu. A la dernière place, on n’est pas au-dessous de tous mais au service de tous ».

Et bien chers frères et sœurs, ce qui est important dans le service fraternel dont nous parle le Christ en ce dimanche, ce n’est pas ce à quoi nous servons, mais c’est la Personne que nous servons.

La deuxième attitude que nous recommande Jésus pour nous mettre à son école, est celle de l’accueil : « Celui qui accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille ne m’accueille pas, mais Celui qui m’a envoyé ». Il s’agit d’accueillir l’autre dans notre vie, quelle que soit sa petitesse, et avec la confiance d’un enfant. En ce sens, le message du Christ se fait très clair. Il nous invite à un accueil différent : accueillir l’autre dans la foi, comme il nous l’envoie, comme un frère à aimer et à servir. C’est là notre vraie grandeur. Autrement dit, il nous convie à nous aimer les uns les autres avec le cœur de Dieu, d’un amour vrai, humble, miséricordieux, gratuit, qui ne vient pas de nous, mais que l’on va libérer pour qu’il passe à travers nous et se répandre sur les autres comme une bénédiction. C’est ainsi qu’on peut faire la paix en soi et avec les autres, pour bâtir ensemble une véritable vie fraternelle en communauté, et construire déjà sur terre, le Royaume de Dieu.

En comptant sur les précieux fruits de votre retraite de début d’année, je voudrais simplement souhaiter maintenant de tout cœur, que toute notre vice-province et surtout notre maison de formation où l’être eudiste est complètement façonné, puisse sérieusement intégrer dans son plan de vie communautaire la ferme exhortation de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique dans le n°28 de son document sur La vie fraternelle en communauté datant de 1994. Elle stipulait ceci :

«Il ne faut pas oublier que la paix et le plaisir d’être ensemble demeurent l’un des signes du Royaume de Dieu. La joie de vivre, même au milieu des difficultés du chemin humain et spirituel et au milieu des ennuis quotidiens, fait déjà partie du Royaume. Cette joie est fruit de l’Esprit, elle épouse la simplicité de l’existence, la trame monotone du quotidien. Une fraternité sans joie est une fraternité qui s’éteint. Très vite, les membres seront tentés de chercher ailleurs ce qu’ils ne peuvent trouver chez eux. Une communauté riche de joie est un véritable don du Très-Haut, accordé aux frères et sœurs qui savent le demander, et qui s’acceptent mutuellement en s’engageant dans la vie fraternelle avec confiance en l’action de l’Esprit… Savoir faire, « fête ensemble », s’accorder des moments de détente personnelle et communautaires, prendre de la distance de temps en temps par rapport à son travail, partager les joies de ses frères et sœurs, porter une attention empressée à leurs besoins, s’engager avec confiance dans le travail apostolique, affronter avec miséricorde les situations difficiles, marcher vers le lendemain avec l’espérance de rencontrer toujours et de toute façon le Seigneur : tout cela entretient la sérénité, la paix, la joie et devient source d’énergie apostolique .

Au cours de cette eucharistie, demandons à Dieu la grâce de mettre en application cette belle exhortation dans le quotidien de nos vies. Que l’Esprit Saint, nous inspire tout ce qui suscite de la vraie joie dans notre cœur et dans celui de chacun de nos frères, pour la gloire de Dieu et le salut du monde.

A tous, je souhaite donc une belle, heureuse, fructueuse année en compagnie de Jésus sous le regard maternel de Marie. AMEN.